Nos clients sont des entreprises de travaux publics, des communes, des communautés de communes, des bureaux d’études, des entreprises privées.
Avec 25 ans d’expertise, les équipes d’ECR Assainissement interviennent rapidement sur des chantiers neufs ou en rénovation pour les rendre conformes.
Cliquez sur l’un des éléments de la liste pour plus d’informations.
Effectuer un contrôle d’étanchéité est une évidence après le remblayage, les contrôles de compactage et les contrôles d’inspection vidéo.
Avec nos consoles de test à air automatique, nous vérifions les regards de visites, les regards de contrôle, les bouches d’égouts et les branchements afin de finaliser en toute sérénité la réfection des voiries.
Chaque tronçon inspecté fera l’objet d’un procès verbal comportant les courbes et la synthèse des conformités et non conformités.
Pour réaliser un test d’étanchéité il faut d’abord isoler du reste du réseau un tronçon avec des obturateurs gonflables, ce qui va permettre de le remplir d’air. Un logiciel permet alors de mesurer, à l’aide d’une sonde, la perte de pression : ce qui validera l’étanchéité.
Ce test déclare la conformité ou non en comparant la valeur de la pression du tronçon à celle admissible par la réglementation.
C’est en obturant artificiellement un ouvrage avec de l’eau durant un temps donné que l’on va pouvoir valider son étanchéité. Le test se fait à une pression d’épreuve constante.
Les regards et les boîtes de branchement sont également testés pour assurer la conformité de toute la canalisation.
En insérant de la fumée dans les canalisations, ce test permet de mettre en évidence les inversions de branchement entre les deux réseaux des eaux usées et des eaux pluviales et ainsi de ne pas rejeter les eaux usées dans la nature sans traitement, ou d’engorger les stations d’épuration en cas de fortes pluies.
Nous réalisons des inspections télévisées des réseaux d’assainissement afin de vérifier l’état des canalisations. Nos caméras HD couleur nous permettent une visualisation sur écran instantanée. Un enregistrement se fait sur carte mémoire, il donnera lieu à un rapport d’inspection.
Nos types de caméras :
– Caméras à jonc poussé DN 60 / 200 :
mobiles et compactes, elles permettent d’intervenir à l’intérieur des bâtiments et dans les endroits inaccessibles à nos véhicules.
– Caméras auto-tractées pivotantes et rotatives (360°) DN 160 / 1200 :
leur objectif rotatif permet un contrôle plus complet des réseaux.
Pour un contrôle de qualité, un hydrocurage des canalisations est nécessaire avant chaque inspection télévisée.
Les inspections télévisées détectent :
Les vidéos transférées puis analysées sur un logiciel spécifique permettront l’éditions du rapport d’inspection.
Le rapport comprend : les anomalies constatées ainsi que les observations possibles remarquées pendant l’inspection.
Pour une parfaite compréhension de nos inspections, nous fournissons le plan des réseaux inspectés.
Nous réalisons la réhabilitation des canalisations sans tranchée par chemisage partiel. Notre système répare les canalisations sans terrassement tout en laissant passer, lors de l’opération, les effluents à travers son passage central.
Pas besoin de colle, de résine, de tissu de fibre de verre, car nous utilisons un système totalement mécanique, composé d’une manchette en acier inoxydable (longueur 400 ou 500 mm) compressée, dotée d’une crémaillère mécanique et d’un joint EPDM qui la recouvre.
Le packer, adapté au diamètre de la canalisation (DN 150 au 800), va permettre de mettre en place la manchette au niveau de la fuite ou de la fissure. Une fois posisitionné, il est gonflé afin d’ouvrir la crémaillère de la manchette en acier inoxydable et à sceller ainsi définitivement le joint élasto-plastique EPDM contre la paroi de la canalisation.
Nos matériaux utilisés dans la conception de ce système sont issus de la construction d’ouvrages enterrés et assurent une longue durée de vie :
– un acier inoxydable V4A de type 1.4571 ;
– un joint en EPDM.
La qualité de l’acier inoxydable V4A permet une durée de vie presque illimitée dans tous milieux.
Cet acier peut également être appliqué sur les types de conduites du diamètre 150 ou 800mm.
Notre technique assure l’étanchéité sur le tronçon tout en respectant l’environnement.
Ce système breveté bénéficie d’un avis technique CSTB sous le n°17/12-262 et d’un agrément ACS.
L’hydrocurage est une technique qui permet de désagréger efficacement les matières solides qui obstruent le passage dans les canalisations. Ces matières (sable, boue, débris de végétaux…) sont ensuite pompées et traitées. Nous privilégions l’hydrocurage aux autres techniques, car elle est plus économique.
L’hydrocurage est une étape nécessaire pour les inspections. Ce procédé permet aux caméras de passer, en enlevant la rouille, les matières solides accrochées aux parois ainsi que toute plante ou racine d’arbre.
Les canalisations et eaux usées sont traitées de manière optimale en respectant l’environnement. Économique et rapide, l’hydrocurage combiné à l’inspection vidéo des réseaux d’évacuation, permet de repérer et traiter tous types de problèmes.